Détecteur de fumée : obligatoire à partir de mars 2015

1 mars 2015
Catégorie Non classé
1 mars 2015, Commentaires 0

A compter du 8 mars 2015, chaque habitation devra obligatoirement être équipée d’au moins un détecteur de fumée. L’installation de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) imposée en mars 2010 par la loi de prévention contre les risques d’incendie qui en assignait la responsabilité à l’occupant du logement, a été transférée au propriétaire par la loi dit « Alur » de mars 2014.

 

Quel DAAF choisir ?

Votre détecteur de fumée devra être muni du marquage CE et être conforme à la norme européenne harmonisée NF EN 14604.

L’UFC Que Choisir a recensé des DAAF fiables entre 10 et 30 euros, les écarts de prix étant principalement dus à des présence d’options (durée de vie de la pile, mise en sourdine temporaire…), pas forcément utiles.

 

Où les positionner ?

Les détecteurs seront idéalement placés au plafond, à distance des murs et des sources de vapeur (salle-de-bain et cuisine à éviter) ; l’emplacement préconisé est un couloir menant aux chambres par exemple.

Dans les maisons ou appartements à étage, il est recommandé d’installer un DAAF par niveau. De même, dans les grands logements, il est préférable de mettre en place plusieurs détecteurs (pièce à vivre, couloirs, par exemple).

 

L’utilité d’un tel dispositif ?

Les incendies domestiques font 700 morts en moyenne par an et plus de 10 000 blessés car seulement 20% des foyers sont équipés aujourd’hui.

L’installation de détecteurs de fumée devrait donc permettre de réduire significativement le nombre de blessés dus aux incendies.

Vous avez un projet ?

Pré étude gratuite