Rénovation complète d'une maison des années 60

Description du projet

Lieu
 VALENCE (26000)
Catégorie
Rénovation

Quand notre cliente et sa fille ont acheté cette petite maison des années 60 dans le centre de Valence, celle-ci était saine mais ses installations vétustes et sa décoration d’origine. Une rénovation globale était donc nécessaire, à la fois pour la mettre aux normes et également pour adapter son organisation à leurs besoins.

Réaménagement du logement :
L’entrée côté rue a été déplacée côté jardin, ce qui a permis la création d’un patio et d’une haie de bambous pour s’isoler du vis-à-vis. La maison ne possédant aucune sortie sur sa terrasse et son jardin, une large ouverture a été créée dans le mur porteur du futur séjour et, pour que l’espace de vie ouvert sur la cuisine « baigne dans la lumière », de larges fenêtres 1 vantail ont remplacées les anciennes menuiseries à 2 vantaux.
Toutes les cloisons intérieures ont été démolies, permettant un réagencement complet et la création d’un cellier, d’une salle de bains et d’un WC séparé. Dans les 2 chambres et à l’entrée, nous avons réalisé de grands placards sur mesure afin d’optimiser l’espace de cette maison de 74m².

Amélioration des performances énergétiques :
Etape préalable quasi indispensable à tout projet de rénovation sérieux, une étude de rénovation énergétique, sorte de DPE (Diagnostic Performance Energétique) approfondi, a été réalisée afin de définir les travaux prioritaires et les économies qui en découleront. Ainsi, compte tenu du budget travaux, tous les murs extérieurs et les combles non aménageables ont été isolés par l’intérieur, des fenêtres PVC et aluminium à isolation renforcée ont été posées ; enfin, un système de régulation du chauffage (chaudière gaz) et un système de ventilation mécanique contrôlée ont été installés afin de garantir un confort thermique et d’excellentes performantes énergétiques du logement.

Pour l’ensemble de ces prestations, notre Maître d’œuvre KléGO a supervisé en amont la partie financement et a permis à notre cliente de bénéficier du cumul d’un Eco-prêt à taux zéro (EPTZ), de la Prime à la rénovation énergétique et du Crédit d’impôt pour la Transition Energétique (CITE).

Ambiance et décoration intérieure :
Dans la pièce de vie, une résine décorative de sol coloris « moutarde » a été mise en œuvre sur les conseils de notre consultante Feng Shui, tandis que dans les chambres, les parquets d’origine ont été poncés et vitrifiés, apportant ainsi une note chaude à l’ensemble du logement. Une crédence de carreaux de ciment a été posée dans l’espace cuisine, donnant une touche de couleur à l’entrée. Les murs ont été peints essentiellement en blanc, afin d’agrandir visuellement l’espace intérieur de cette maison aux petites dimensions et de réfléchir au maximum la lumière. Dans le même objectif, un châssis fixe métallique « façon atelier » au vitrage dépoli a pris place dans la chambre parentale, apportant à la fois de l’originalité et une lumière douce à l’unique dégagement. Enfin, dans le salon, un poêle à bois noir a affirmé le côté « cocooning » de la pièce de vie.

Coup de cœur pour une petite maison des années 60 avec beaucoup d’idées pour la remettre en “mode” actuel. Avant de l’acheter j’avais besoin d’un avis sur les faisabilités et d’un chiffrage global pour les travaux.
KLEGO a été à la hauteur de mes attentes tant dans ses propositions architecturales, l’aide au choix des matériaux, l’accompagnement ; l’ensemble avec une équipe de professionnels.
Le devis de départ a été réaliste, le chantier géré par un unique interlocuteur. Résultat : une rénovation vraiment réussie.

Mme Vanessa C.