Transformation d'un ancien entrepôt en maison d'habitation

Description du projet

Lieu
 VALENCE (26000)
Catégorie
Rénovation

La problématique de cette opération était de transformer et réhabiliter en logement « esprit loft » un ancien entrepôt de menuiserie mal exposé et sans extérieur vraiment exploitable.
Afin de pallier au manque de luminosité et de relation avec l’extérieur, le pignon Ouest complet a été démoli et reconstruit en retrait de 2,50m pour permettre la création d’une terrasse couverte donnant sur un des nombreux canaux qui sinuent dans ce secteur de Valence. Le permis de construire ayant été obtenu sous condition de respecter les dimensions et les proportions du bâtiment existant, c’est sur son aspect extérieur que notre architecte a porté sa réflexion. L’essentiel des anciennes ouvertures a été conservé, tandis que de nouvelles ont été créées : à l’Est, côté entrée, 2 fenêtres trapézoïdales ont permis d’illuminer la nouvelle suite parentale en mezzanine, tandis qu’à l’Ouest, ce sont 2 baies vitrées qui autorisent désormais des relations directes et privilégiées entre la vaste pièce de vie et la terrasse en teck. Au Sud-Est et au Nord-Est, sous la mezzanine, l’espace a tout de même était cloisonné pour créer 2 chambres enfants, un WC et une salle d’eau.

Pour les façades extérieures, nos clients ont opté pour un bardage en bois massif, du mélèze, très recherché pour son aspect naturel qui lui confère une grande force de séduction et qui, posé à l’horizontale, renforce le style contemporain de l’habitation. De plus, ses caractéristiques intrinsèques lui permettent également d’améliorer l’isolation.

Ravis du résultat et heureux de pouvoir vivre dans l’ancien atelier de menuiserie familial.
Pour nous, la prestation complète de maîtrise d’œuvre était indispensable car il fallait déposer un permis de construire et réfléchir au futur agencement, consulter des entreprises et gérer le chantier. Cela s’est plutôt bien passé, à l’exception de l’entreprise d’électricité E…M que nous déconseillons !

Mme B. et M. A.