L’amélioration des maisons existantes : rénovation complète, extension, amélioration des performances énergétiques, aménagements intérieurs ou extérieurs et décoration.
Des pros à vos côtés de A à Z…
KléGO vous accompagne dans la conception de votre projet, les démarches administratives, la recherche de votre financement et s’engage à réaliser vos travaux dans le cadre d’un délai et d’un prix maîtrisé, avec toutes les garanties apportées par le professionnalisme d’un Maître d’œuvre indépendant. Abordez votre chantier de rénovation en toute sérénité !
Quelles sont les étapes préalables à un projet de rénovation ?
Dans le cadre d’une rénovation d’appartement ou de maison, il est nécessaire de respecter une série d’étapes préalables au démarrage des travaux afin de vérifier la faisabilité de votre projet suivant vos désirs, les contraintes techniques, les règles d’urbanisme et votre budget. Cette phase de réflexion, parfois longue et fastidieuse, est impérative au futur bon déroulement des opérations.
Bien définir son cahier des charges
Comme un terrain à bâtir dans le cadre d’une construction neuve, les spécificités de votre logement (accessibilité, nature du bâti, types de revêtements de sols et muraux, hauteurs sous plafonds, réseaux de plomberie, mode de chauffage…), sa superficie, son prix d’achat ou les règles d’urbanisme suivant sa situation influent considérablement sur la conception architecturale de votre rénovation et sur le coût global de votre projet.
Il faut donc être en mesure de prendre en compte l’ensemble de ces éléments pour vous assurer que votre rénovation répondra parfaitement à vos attentes en terme de fonctionnalité, de confort, d’originalité ou encore d’économies d’énergie par exemple.
Quelles entreprises choisir ?
Avant de choisir les entrepreneurs qui réaliseront votre chantier de rénovation, encore faut-il savoir les corps d’état dont vous avez besoin ! Maçon, plaquiste, carreleur, électricien, plombier, métallier, peintre…à qui s’adresser? Il faut garder à l’esprit que, dans le cadre de travaux de rénovation, l’intervention d’un corps de métier engendre souvent l’intervention d’un second, puis d’un troisième, voire d’un quatrième et plus !
Par exemple, si vous souhaitez démolir une cloison ou un mur de séparation entre votre cuisine et la salle-à-manger, le réflexe courant est de contacter simplement un plaquiste ou un maçon. Mais 2 prises et un interrupteur se trouvent sur ce mur: qui va les déplacer? Faut-il mettre l’installation en sécurité durant les travaux de démolition? A priori l’intervention d’un électricien s’avère alors nécessaire. Et comment traiter les reprises au sol, entre le carrelage de la cuisine et le parquet du salon? Un carreleur ou un menuisier devront être contactés. Idem pour les plafonds et murs: l’intervention d’un plâtrier peut s’avérer nécessaire et surtout celle d’un peintre.
Sur le plan organisationnel comme financier, il faut être vigilant dans la prise en compte de tous les intervenants, sous peine de mauvaises surprises…Les conseils avisés d’un professionnel expérimenté s’avèrent précieux.
Suivre soi-même les travaux…Attention DANGER !
Une fois les entreprises sélectionnées et les autorisations administratives obtenues, l’heure de l’ouverture du chantier a sonné! C’est l’étape la plus délicate de votre projet: organiser des réunions de chantier, coordonner les artisans, contrôler le respect des règles de l’art, vérifier les factures,… Les pièges à éviter sont nombreux: retards, malfaçons, non conformités techniques, etc…et les conséquences peuvent être désastreuses tant sur le plan humain (stress ++ !) que financier (dépassement du budget ++ pour terminer les travaux !). Là encore, il paraît prudent d’être accompagné.